Accueil > Actualités > 21 février : Rencontre avec S.E. M. Brendan Berne ambassadeur d’Australie à (...)

21 février : Rencontre avec S.E. M. Brendan Berne ambassadeur d’Australie à Paris

PNG - 547.1 ko

C’est avec grand plaisir qu’ALGO a accueilli le 21 février au sein de la grande salle à manger de l’Hôtel du Ministre (mise à disposition par le MEAE) S. E. M. Brendan Berne, ambassadeur d’Australie à Paris.

Devant un auditoire d’une cinquantaine de personne l’ambassadeur est revenu sur la récente victoire du oui dans le referendum australien portant sur le mariage pour tous. Depuis décembre 2017, l’Australie fait partie du club, encore trop fermé, des pays ayant légalisé le mariage entre personnes de même sexe (une vingtaine de pays l’autorisent).

Son Excellence, qui a lui-même profité récemment de cette nouvelle mesure (on peut voir sa demande en mariage surTwitter), est revenu sur la campagne « Yes Equality » menée par le parti libéral de l’actuel Premier Ministre australien. Le oui qui l’a emporté à plus de 60 % en novembre 2017 lors de la consultation populaire a permis le dépôt d’un projet de loi adopté à l’écrasante majorité par le parlement australien en décembre 2017.

L’ambassadeur a notamment mis en relief le décalage flagrant entre une société libérale (à titre d’exemple, l’adoption et la PMA y sont autorisées depuis plusieurs années) et l’approbation tardive du mariage pour tous par la voie du référendum. Dorénavant, l’Australie pourra jouer totalement son rôle d’influence dans la région Océanie-Pacifique y compris sur les questions LGBTI.
Au niveau interne, le Department of Foreign Affairs and Trade (DFAT) semble prendre toute sa part de responsabilité dans la gestion des carrières du personnel diplomatique LGBTI, dans le cadre d’un projet sur la diversité professionnelle. La représentante de l’ambassade du Canada a par ailleurs relevé la problématique générale de l’expatriation des familles homoparentales et des couples de même sexe.

Après avoir répondu aux différentes questions, notre invité s’est mêlé à son auditoire pour partager un verre. L’occasion pour les agents du MEAE présents d’échanger avec lui mais aussi avec les partenaires associatifs et institutionnels d’ALGO qui avaient répondu présents à notre invitation (AIDES, FLAG ! COMIN-G, Inter-LGBT…).

ALGO remercie à cette occasion tous les participants à ce premier événement organisé à l’Hôtel du Ministre. Nous en retenons que les revendications que nous portons restent plus que jamais d’actualité.