Accueil > La lettre d’info > La lettre d’info du 10 janvier 2020

La lettre d’info du 10 janvier 2020

Pologne

Le Parlement européen condamne les « zones anti-LGBTI » en Pologne (Le Figaro avec AFP)
Bellamy s’abstient sur les "zones sans LGBTI" en Pologne, voici pourquoi (Huffington Post)
Cet eurodéputé ouvertement gay est l’un des principaux candidats à la présidentielle (Têtu)
Polish centre-left taps gay MEP as presidential candidate (Euractiv)

Projet de loi bioéthique

PMA : les associations LGBT ne veulent pas de filiation dédiée qui créerait « une nouvelle discrimination » (Public Sénat)
PMA pour toutes : le Sénat se penche sur le projet de loi bioéthique (L’Express avec AFP)
Bioéthique : la PMA pour toutes adoptée en commission au Sénat (Le Monde)
Les sénateurs donnent un premier feu vert à la PMA pour toutes (L’Obs avec AFP)

Genre

Radio - Michelle Perrot, historienne : "Je suis pour un monde où le sexe ne serait pas du tout un déterminant" (France Inter)
Le pronom neutre "they" élu mot de la décennie aux États-Unis (L’Express avec AFP)
’They’ voted ’word of the decade’ by American linguist group (Fox News)
For linguists, it was the decade of the pronoun (The Conversation)

[*Au cinéma*]

"Un vrai bonhomme"
Réalisation : Benjamin Parent

Tom, un adolescent timide et sensible, s’apprête à faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Pour l’aider à s’intégrer, il peut compter sur les conseils de Léo, son grand frère et véritable mentor. Léo va s’employer à faire de Tom un mec, un vrai, mais son omniprésence va rapidement se transformer en une influence toxique. Tom va devoir batailler pour s’affranchir de l’emprise de Léo et trouver son propre chemin…. [Bande annonce]

Lectures complémentaires :
Le Monde
Komitid

[*En librairie*]

"Appelez-moi Nathan"
de Catherine Castro et Quentin Zuttion

Chronique d’un bouleversement intime, la bande dessinée Appelez-moi Nathan décrit avec délicatesse le quotidien d’un garçon né dans un corps de fille. Un regard documenté et lumineux sur le parcours d’un adolescent transgenre.
L’ouvrage a été traduit en coréen et en allemand avec le soutien de l’Institut français. Sélectionné pour le prix BD Fnac/France Inter 2019, il sera prochainement disponible en espagnol et en japonais.

Rétrospective - Peter Hujar - Speed of Life
La vie et les images de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Indépendant par nature, volontiers combatif, cultivé et très bien introduit dans le milieu artistique, Hujar évoluait au sein d’une scène avant-gardiste faite de danseurs, de musiciens, de plasticiens et de travestis. Son accomplissement en tant que photographe fut contemporain de l’évolution et de la visibilité du mode de vie gay entre 1969 — date des émeutes de Stonewall — et la crise du sida dans les années 1980.

Quand ? Du 15 oct. 2019 au 19 janv. 2020
Où ? Jeu de Paume