Association LGBT+ du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Accueil > La lettre d’info > Archives > La lettre d’info du 26 juin 2020

La lettre d’info du 26 juin 2020

L’actualité LGBT+

FOCUS

Alan Turing

Le 23 juin 1912, le mathématicien britannique Alan Turing voit le jour à Londres. A cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir un dossier spécial France Culture (été 2018).

D’Alan Mathison Turing (1912-1954), le grand public n’a longtemps rien su. En quelques années, Turing est devenu la figure rêvée du génie scientifique maltraité par les conventions morales d’une époque.

Depuis la sortie du film Imitation Game en 2012, on ne cesse de redécouvrir la vie et l’œuvre de ce Britannique secret et excentrique, mathématicien inspiré, impliqué dans le cassage des codes nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, théoricien de l’informatique puis pionnier de l’intelligence artificielle, poursuivi pour homosexualité avant de disparaître en croquant dans une pomme enduite de cyanure…

  • Enigma, la guerre du code (13/08/2018) En 1939, la guerre vient d’éclater et Alan Turing, jeune mathématicien britannique sorti de Cambridge, rejoint Bletchley Park où, dans le plus grand secret, les Britanniques tentent de percer les communications ennemies.
  • Des marguerites à l’ordinateur (14/08/2018) En 1945, après son apport décisif dans le cassage des codes de l’Enigma allemande pendant la guerre, Turing poursuit ses travaux sur les machines et contribue à la naissance de l’informatique.
  • Le bug (16/08/2018) Le 8 juin 1954 est découvert, allongé sur son lit dans sa maison des environs de Manchester, le corps sans vie d’Alan Turing. A ses côtés une pommes enduite...
  • Les mythologies d’Alan Turing (17/08/2018) "Très rapidement, il est tombé dans l’oubli, jusqu’à ce qu’on le réveille, comme Blanche-Neige, par un baiser. Cinquante ans plus tard, le monde reconnait enfin le grand penseur qu’il fut" David Lagercrantz


DANS LA PRESSE FRANÇAISE ET INTERNATIONALE

[*Gabon*]

Au Gabon, l’homosexualité n’est plus une « atteinte aux mœurs » (Le Parisien avec AFP)
Gabon Lawmakers Vote to Decriminalise Homosexuality (The New York Times by Reuters)
Dépénalisation de l’homosexualité : La communauté LGBT craint des émeutes (Gabon Review)
LGBT+ community in Gabon fears backlash after vote to legalise gay sex (Reuters)

[*Discriminations LGBT+ en Europe*]

Opinion - No place for anti-LGBTQ discrimination in Europe (Politico)
Paris, Londres et Prague dénoncent la discrimination contre les LGBT en Europe (L’Express avec AFP)
Tribune - Avant la Global Pride du 27 juin : « La diversité est une force, célébrons-la » (Le Monde)
Tribune - This year, we need Pride’s spirit of solidarity and inclusion more than ever (The Guardian)
La Commission européenne s’associe à des stars LGBT+ pour demander l’égalité en Europe (Têtu)

[*Etats-Unis*]

Droits LGBT aux Etats-Unis : cinquante-six après, le triomphe involontaire du « sexe » d’Howard Smith (Le Monde abonnés)
« Disclosure » : et Hollywood fit son coming-out trans (Libération)

_

VEILLE AUDIOVISUELLE & CULTURELLE

[*Cinéma :*]

CANCION SIN NOMBRE - Actuellement en salle
Réalisation : Melina León
Durée : 97’

Pérou, au plus fort de la crise politique des années 1980. Georgina attend son premier enfant. Sans ressources, elle répond à l’annonce d’une clinique qui propose des soins gratuits aux femmes enceintes. Mais après l’accouchement, on refuse de lui dire où est son bébé. Déterminée à retrouver sa fille, elle sollicite l’aide du journaliste Pedro Campos qui accepte de mener l’enquête. [Bande annonce]

"Georgina et Pedro sont deux solitudes qui vont se rencontrer, provisoirement – Pedro a une histoire avec un homme, un tabou que la cinéaste souhaitait aborder, pour montrer la fragilité des personnes gay, lesbiennes et trans, y compris dans le Pérou contemporain. Dans sa douce noirceur, Cancion sin nombre s’attache aux marginaux, aux populations quechua dépossédées de leurs droits, « invisibilisées », pour leur restituer une place, comme un dessinateur crayonnerait des personnages." (source : Le Monde abonnés)

Où et quand voir le film ?


LE COLOCATAIRE - Sortie le 1er juillet 2020
Réalisation : Marco Berger
Durée : 111’

Juan doit vite trouver un colocataire après le départ de son frère. C’est finalement Gabriel, son collègue charmant et taciturne, qui emménage. Ce qui débute comme un arrangement innocent se transforme rapidement en attraction naissante, puis en passion… [Bande annonce]

Présenté en compétition au Festival Chéries-Chéris - Paris 2019, le film de Marco Berger avait suscité un grand enthousiasme de la part du public et obtenu le Prix d’interprétation décerné à son acteur principal, Gaston Re.

Où et quand voir le film ?


[*Radio*]

DANS LE GENRE - Émission
Un dimanche sur deux – Radio Nova – 19h – 60’
Vers le podcast

PAS SON GENRE, L’HEBDO - Émission
Tous les vendredis – France Inter – 20h – 100’
Vers le podcast