Accueil > La lettre d’info > Archives > La lettre d’info du 28 février 2020

La lettre d’info du 28 février 2020

Croatie

La ville croate d’Imotski brûle des poupées à l’effigie d’un couple gay durant le carnaval (L’Obs avec AFP)
Outrage after effigy of same-sex couple and child burned at festival in Croatia (Independent)
Croatia’s president condemns burning of gay couple effigy (Reuters)

Europe de l’Est

En Europe de l’Est, la guerre du genre est déclarée (Le Monde édition abonnés)
“Zone sans LGBT" : embarras face aux jumelages avec la Pologne (Huffington Post)
Un tiers de la Pologne s’est déclaré "libre de toute idéologie LGBTI" selon des activistes (Libération)
Archive radio - Homophobie : symptôme d’un clivage Est-Ouest en Europe ? (France Culture)

Jessyca Sarmiento

Une prostituée transgenre fauchée mortellement dans le bois de Boulogne (Huffington Post avec AFP)
Interview - Giovanna Rincon : « Marlène Schiappa n’a aucune réponse sur l’assassinat de Jessyca » (Têtu)
Tribune - Le débat sur la place des femmes trans n’a pas lieu d’être (Libération)
Denuncian que trabajadora sexual trans peruana murió atropellada (La Republica)

COCTEAU - AL BROWN : LE POETE ET LE BOXEUR
Samedi 29 février - France 5 - 22:25 - 65’
Documentaire de François et Stephan Lévy-Kuentz

En 1937 se forme l’une des plus improbables associations entre un écrivain-cinéaste souffreteux et un champion de boxe déchu. (source : Télérama)

GREEN BOOK : SUR LES ROUTES DU SUD
Samedi 29 février - Canal+ - 23:15 - 125’
Comédie dramatique de Peter Farrely

Un pianiste de jazz noir recrute un videur de clubs italo-américain pour une tournée dans le Sud ségrégationniste. (source : Télérama)

IMITATION GAME
Dimanche 1er mars - France 4 - 21:05 - 105’
Biographie de Morten Tyldum

En 1939, le mathématicien britannique Alan Turing entre au service de son pays pour décrypter le code secret des transmissions allemandes. (source : Télérama)

LE BELLE SAISON
Mercredi 4 mars - Arte - 20:55 - 105’
Film de Catherine Corsini

Au début de la décennie 1970, au moment où les féministes tentent de prendre hardiment des droits que Mai 68 leur a accordés sans trop y croire, Carole rencontre Delphine. Être amoureuse d’une femme ne lui serait jamais venu à l’idée, mais voilà qu’elle tombe raide dingue de la jeune provinciale, au point de la suivre à la campagne, où Delphine reprend la ferme familiale. (source : Télérama)

DELPHINE ET CAROLE, INSOUMUSES
Mercredi 4 mars - Arte - 22:40 - 70’
Documentaire de Callisto McNulty

L’une est connue, l’autre un peu moins. Œuvrant ensemble, caméra au poing, Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos ont été des pionnières du combat féministe. Dès 1969 elles se lancent dans la réalisation de documentaires libres, qui donnent enfin la parole aux femmes, mais aussi aux homosexuel·le·s, aux prostituées. (source : Télérama)

LES CREVETTES PAILLETÉES
Mercredi 4 mars - Canal+ - 21:00 - 105’
Film de Maxime Govare et Cédric Le Gallo

Après un dérapage verbal homophone, Mathias, champion de natation, se retrouve contraint d’entraîner toute une équipe de water-polo gay et de l’emmener participer à une compétition en Croatie. (source : Télérama)

En replay - FIERTÉS - Série
Arte.tv - 3x50’

Avec cette fiction en trois volets - chacune correspondant à une victoire sur le front des luttes LGBT, Philippe Faucon signe une fresque empreinte de rigueur et de didactisme sur l’homosexualité, à travers le destin d’une famille. (source : Télérama)

DEUX
Réalisation : Filippo Meneghetti

Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer… [Bande annonce]

LA COMPAGNIE DES ŒUVRES - ARTHUR RIMBAUD
Du lundi 2 au jeudi 5 mars - France Culture - 15h - 60’

[*Théâtre*]

UNE HISTOIRE D’AMOUR
De : Alexis Michalik
Michalik s’attaque comme un charme à une histoire d’amour lesbien avec enfant né par insémination artificielle. (source : Télérama)
Quand ? du mardi au samedi 21h ; le dimanche 15h
Où ? la Scala Paris

LA MACHINE DE TURING
De : Benoît Solès
L’incroyable destin d’Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de l’Enigma allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Contraint au silence par les services secrets, il fut condamné pour homosexualité, avant de se suicider en croquant une pomme empoisonnée rappelant étrangement un célèbre logo...
Quand ? Jusqu’au 27 juin 2020
Où ? Théâtre Michel

[*Exposition*]

DE L’AMOUR
Quel sujet d’attention plus universel que l’amour ? Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d’histoires, l’amour semble particulièrement difficile à cerner. "De l’amour", exposition présentée au Palais de la découverte jusqu’au 30 août 2020, questionnera ce mystérieux sentiment en s’appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques.
Quand ? Jusqu’au 30 août 2020
Où ? Palais de la Découverte