Accueil > La lettre d’info > Archives > La lettre d’info du 31 janvier 2020

La lettre d’info du 31 janvier 2020

Mauritanie

Dix jeunes gens en prison après une soirée festive présentée comme un "mariage gay" (France Info avec AFP)
10 hommes emprisonnés après une fête présentée comme un « mariage gay » (Libération)
Mauritania arrests 10 gay men after purported gay wedding (Washington Times with Associated Press)

Corée du Sud

L’armée sud-coréenne limoge un militaire devenu femme (L’Obs avec AFP)
​South Korea Discharges Soldier Who Underwent Sex-Change Surgery (The New York Times)
South Korea transgender soldier to sue over dismissal (BBC)

PMA/GPA - Loi bioéthique

Projet de loi de bioéthique : comment la droite conservatrice du Sénat a détricoté le texte (Le Monde)
PMA : décidément, le Sénat ne sert à rien (Causeur)
PMA, GPA : l’archevêque de Rennes alerte le Premier ministre (Ouest France)
Tribune - GPA : l’intérêt supérieur de l’enfant sacrifié ? (Libération)
Archive vidéo - "On ne va pas détruire la société !" (Kombini)

Toujours à l’affiche

LUCIÉRNAGAS
Réalisation : Bani Khoshnoudi

Quand Ramin embarque clandestinement sur un cargo quittant la Turquie, il ne s’attend pas à se retrouver à Veracruz au Mexique. Jeune homme gay persécuté en Iran, il espérait pouvoir rejoindre l’Europe. Maintenant qu’il est à l’autre bout du monde, il cherche à revenir en arrière, supportant mal d’avoir laissé derrière lui son petit ami et son passé. Il éprouve des sentiments paradoxaux, oscillant entre la nostalgie et la découverte d’un nouvel environnement plus clément. Pour gagner un peu d’argent, Ramin enchaîne les petits boulots précaires avec d’autres migrants. C’est là qu’il va rencontrer Guillermo, un ancien membre de gang venant du Salvador, obligé de fuir son pays, unique moyen pour lui d’échapper à son passé violent, avec lequel il noue une relation ambiguë. Ici à Veracruz, ils partagent la solitude de leur déracinement à travers des moments d’intimité inattendus. [Bande annonce]

MES PARENTS SONT HOMOPHOBES - Documentaire
Lundi 3 février – France 3 – 22h55 – 55’

Chloé, Dorian, Mehdi, Mick, âgés de 20 à 27 ans, témoignent face caméra afin de raconter leur parcours de jeunes homosexuels rejetés par leurs parents. (source : Télérama)

POURQUOI ILS NOUS DÉTESTENT ? - Documentaire
Mardi 4 février – Planète + – 20h55

Ce deuxième doc de la saison se penche sur les causes profondes de l’homophobie et de leurs douloureuses conséquences. Une fois encore, la formule de la série, l’incarnation du questionnement par une personne publique sincèrement concernée, est une réussite. (source : Télérama)

LA FOLLE HISTOIRE DES TRAVESTIS - Documentaire
Mercredi 6 février – France 5 – 20h50 - 90’

D’abord burlesque, le travesti a longtemps été symbole de contre-culture. D’éloquentes archives et des témoignages forts redonnent ses lettres de noblesse à une tendance qui effraie autant qu’elle fascine. (source : Télérama)

[*Théâtre*]

ANGELS IN AMERICA de Tony Kushner
Version scénique et mise en scène Arnaud Desplechin
Prix Pulitzer et Tony Award en 1993, adapté à la télévision et à l’opéra, Angels in America met en scène la société américaine des années Reagan, mêlant politique et histoires intimes, réalisme et merveilleux avec, pour fil noir et narratif, l’épidémie de sida. Pour plus d’information
Langue : allemand - Surtitré en français
Quand ? Du 18 janv. au 27 mars 2020
Où ? Comédie française

HISTOIRE DE LA VIOLENCE
Mise en scène : Thomas Ostermeier
Racisme et homophobie sont au coeur de cette adaptation du roman d’Edouard Louis. Pour plus d’information
Langue : allemand - Surtitré en français
Quand ? Du 30 janv. au 15 févr. 2020
Où ? Théâtre des Abbesses

[*Exposition*]

De l’amour
Quel sujet d’attention plus universel que l’amour ? Énigmatique, moteur tout-puissant de tant d’histoires, l’amour semble particulièrement difficile à cerner. "De l’amour", exposition présentée au Palais de la découverte jusqu’au 30 août 2020, questionnera ce mystérieux sentiment en s’appuyant sur des travaux scientifiques et artistiques.
Quand ? Jusqu’au 30 août 2020
Où ? Palais de la Découverte