Accueil > Actualités > Propositions d’Algo pour 2016

Propositions d’Algo pour 2016

ALGO ( Association des Lesbiennes et Gays du quai d’ Orsay) , association LBGT ( des Lesbiennes, Gays, Bi et Trans ) des agents du Ministère des Affaires étrangères et européennes et de leurs ami(e)s a élu un nouveau bureau lors de son assemblée générale du 13 janvier 2016 avec pour objectif de relancer les activités de l’association créée en 2007.

A la fois association de convivialité et de défense des droits des agents LGBT du MAEDI, ALGO entend aussi être associée plus fortement l’action internationale du MAEDI pour la reconnaissance et la défense des droits des personnes LGBT dans le monde.

ALGO souhaite proposer en 2016 à l’administration du MAEDI ainsi qu’aux associations et organisations syndicales qui le désirent, de travailler conjointement autour des axes suivants :

1) Défense des droits LGBT dans le monde

• Proposition n°1 : Inviter les Ambassades étrangères à l’hôtel du Ministre mardi 17 mai (journée mondiale de lutte contre l’homophobie et transphobie) pour :

- rappeler les engagements de la France en matière de défense des droits LGBT et l’action du MAEDI pour lutter contre l’homophobie et les discriminations liées à l’orientation sexuelle (NUOI/H) ;

- donner instruction pour afficher sur tous les sites internet des Ambassades le drapeau arc-en-ciel (DCP) et manifester, selon les modalités appropriées, un soutien aux personnalités et associations qui oeuvrent toute l’année en faveur de l’égalité des droits (instructions politiques)

- ouvrir l’adhésion d’ALGO aux diplomates étrangers à Paris (ALGO)

Cette journée pourrait être organisée plus particulièrement sous le signe de la coopération franco-allemande et européenne.

• Proposition n°2 : inciter la coordination entre Ambassades européennes sur les questions LGBT et solliciter régulièrement des rencontres avec les défenseurs des droits localement lors de déplacements ministériels(instructions politiques)

2) Ministère exemplaire

• Proposition n°3 : Créer une rubrique « bonnes pratiques de l’égalité » sur diplonet pour inciter les Ambassadeurs à s’impliquer concrètement dans des actions de promotion de l’égalité des droits, notamment LGBT (DCP)
  • Proposition n°4 : inscrire un module ou une séquence sur les stéréotypes homophobes dans les modules de formation consacrés à la lutte contre les discriminations (formation initiale et continue) (DRH)

3) Politique des ressources humaines

• Proposition n°5 : renseigner systématiquementune rubrique les droits des personnes LGBT dans les fiches de poste publiées par la DRH sur la base des informations des postes, complétées le cas échéant par ALGO ;

- Etat des lieux de la législation locale,

- Reconnaissance des conjoints d’agents , types de visas etc...